La chrononutrition

Chronologie pour perdre du poids

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Avis de la diététicienne La chrononutrition est une manière de s'alimenter en respectant les sécrétions hormonales et enzymatiques du corps. Il s'agit d'un régime mis au point par le Dr Delabos qui va à l'encontre de certaines de nos habitudes alimentaires mais dont les effets sur la santé pourraient s'avérer positifs.

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Les régimes starter ou chronorégime sont d'autres méthodes élaborées par le Dr Delabos et qui utilisent le principe de chrononutrition. Caractéristiques de la chrononutrition : Consiste à manger en fonction des sécrétions enzymatiques et hormonales Notion d'horaires très importante Portions calculées en fonction de la taille et du morphotype La chrononutrition : tout comprendre en 2 min Les grands principes du régime Enle Dr Delabos a développé le concept de la chrononutrition.

Ce mode alimentaire est basé sur le postulat que la dénutrition des personnes âgées est souvent liée à la fixité des repas tant dans les horaires que dans leur composition.

Quels menus pour équilibrer ses repas dans la journée?

Comment maigrir avec la chrononutrition? Dans la chrononutrition, on retrouve des grands principes importants pour atteindre et maintenir un poids santé : Les bonnes habitudes alimentaires doivent être conservées à vie Ne pas consommer d'aliments allégés Ne jamais changer l'ordre des repas Possibilité d'avoir 2 repas joker par semaine chronologie pour perdre du poids lesquels tout est permis Ne jamais augmenter la part de légumes dans les plats ni en manger entre les repas chronologie pour perdre du poids davantage de viande pour se rassasier Les quantités d'aliments autorisés sont à définir selon la taille et la morphologie de la personne.

Quelle différence entre chrononutrition chronologie pour perdre du poids régime starter? Le régime starter est une mise en application de la chrononutrition.

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Il s'agit d'un régime élaboré par le Dr Delabos lui même et qui utilise tous les principes de la chrononutrition au travers d'un programme alimentaire complet. Le régime starter ne dure pas plus de 4 semaine, il est assez restrictif et promet une perte de poids importante.

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Pourquoi la chrononutrition entraîne une perte de poids? Ce régime se base sur les sécrétions hormonales et enzymatiques du corps, qui sont variables selon l'heure de la journée : Le matin, il est recommandé de manger gras et protéiné puisque la sécrétion de lipases et protéases est importante en début de journée.

Aller plus loin Le régime starter d'Alain Delabos dure 4 semaines et reprend le principe de la chrononutrition. Il vise à manger de tout, en quantité contrôlée et en choisissant avec attention le bon moment de la journée pour le faire. Cette alimentation est tout de même restrictive puisqu'elle permettrait de perdre jusqu'à 8 kilos en un mois. Caractéristiques du régime starter chrononutrition : Trois repas et une collation par jour Consommation élevée de protéines animales Faible présence de fibres et de végétaux Tous les aliments sont autorisés au moment de la journée opportun Le calcul des portions se fait en fonction de la taille Permettrait de perdre 6 à 8 kg en 4 semaines Les grands principes du régime delabos starter Le régime Delabos starter reprend les grands principes de la chrononutrition. À l'exception du lait, tous les aliments peuvent être intégrés à différents moments de la journée.

Par ailleurs, le midi il est préconisé d'avoir un repas riche en protéines et glucides lents puisque les protéases et amylases sont sécrétées de façon importante à ce moment précis. Durant l'après-midi, le pic de cortisol sanguin va générer une hypoglycémie, qui sera limitée si l'on prend des fruits ou produits sucrés à ce moment là.

Enfin, le soir, les sécrétions digestives sont faibles, ce qui implique un dîner plus léger et à base de légumes et de protéines maigres.

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Toutes ces allégations n'ont pas été démontrées scientifiquement à ce jour. Combien de temps le régime dure-t-il?

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La chrononutrition est un mode de vie plus qu'un régime. Il s'agit de manger en respectant les besoins physio biologiques de l'organisme.

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Il n'y a, de ce fait, pas de durée limitée. Les bonnes habitudes alimentaires doivent être conservées à vie, même une fois le poids souhaité atteint. Les aliments permis Les aliments autorisés dans le régime chrononutrition sont : Les viandes, charcuteries, volailles, poissons et oeufs Les fromages, la crème, le beurre Le pain et les féculents en petites quantités Les oléagineux Les légumes en petites quantités Les aliments interdits Les aliments à éviter, voire à supprimer, dans le régime chrononutrition sont : Les laitages autres que fromage, crème et beurre Les soupes et potages Les aliments allégés ou light Même au sein des repas joker, il sera toujours recommandé d'éviter ces aliments.

Menus, recettes et journée type chrononutrition Petit déjeuner obligatoire.