Régime méditerranéen (crétois)

Tableau dinspiration pour la perte de poids, Régime Slim-data : principes, coût, avantages, inconvénients

Motivation

Avis de la diététicienne Le régime méditerranéen a pour but d'allonger l'espérance de vie en préservant des maladies cardiovasculaires ainsi que des risques de cancer. Il s'inspire directement des habitudes alimentaires qu'avaient traditionnellement les populations du pourtour méditerranéen.

Il favorise la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes.

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Au contraire, la viande rouge, le sucre et les produits industriels y ont une place très limitée. Caractéristiques du régime méditerranéen : Protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers Basé sur une alimentation à dominante végétale Riche en graisses insaturées de qualité Apport exceptionnel en fibres, antioxydants et vitamines La perte de tableau dinspiration pour la perte de poids n'est pas une priorité Les grands principes du régime C'est une étude scientifique d'Ancel Keys dans les années 50 qui a mis en lumière l'espérance de vie supérieure des populations de Crète et de Corfou malgré un système de santé rudimentaire.

Dans les années 90, le "paradoxe français" du Dr Serge Renaud mettait aussi en évidence le lien entre alimentation méditerranéenne et faible taux de récidive de maladies cardio-vasculaires.

Comment marche le régime alimentaire méditerranéen? Le but du régime méditerranéen n'est pas de perdre du poids mais de préserver la santé artérielle pour prévenir des maladies cardio-vasculaires ainsi que de diminuer les risques de contracter un cancer.

Ce qui évite les problèmes de grignotage et autres compulsions alimentaires. L'avis de notre comité d'experts Mathieu et Maxime, coachs sportifs "C'est une méthode très "commerciale" livre, site internet avec suivi payant, forum, vidéo explicative Il faut pour chaque repas se renseigner sur la classification de l'aliment pour être sûr de l'association, de la cuisson

Les fréquences de consommation des aliments gras, sucrés et transformés étant faibles, cela induit toutefois bien souvent une perte de poids. Comment le régime méditerranéen entraîne-t-il une perte de poids?

Avec une teneur intéressante en acides gras mono-insaturés par l'huile d'olive et une faible quantité d'acides gras saturés viande grassele régime méditerranéen permet de faire diminuer le taux de cholestérol ainsi que l'athérosclérose.

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De plus, on estime que les fruits et légumes ainsi que le vin rouge contenant des tanins procurent une excellente source d'antioxydants qui contribuent à la protection contre les maladies liées au vieillissement. Cependant, ces effets sont constatés chez des personnes ayant une activité physique régulière, il est donc essentiel de combiner cette alimentation à un mode de vie actif pour en voir les bienfaits.

Le but premier de ce régime n'est pas la perte de poids.

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Cependant, en adoptant une alimentation saine et exempte de produits sucrés, industriels ou contenant des mauvaises graisses, il est naturel de constater une perte de poids les premières semaines. D'autant si l'alimentation était préalablement anarchique et déséquilibrée.

Combien de temps le régime méditerranéen dure-t-il? Le régime méditerranéen n'est pas à durée limitée.

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Les bénéfices sur la santé, et notamment la prévention des maladies cardiovasculaires, s'observent à long terme. Il s'agit plutôt d'un mode de vie duquel il faut s'inspirer au quotidien pour faire de meilleurs choix alimentaires. Demande un effort d'adaptation culturelle Peut être difficile à suivre pour les gros mangeurs de viande rouge Nécessite un peu de cuisine Recommandations et précautions à prendre Y a t-il des risques?

Les grands principes du régime

Dés lors que le régime méditerranéen est adapté aux besoins de l'organisme, alors il n'y a aucun risque à le suivre. Il s'agit, au contraire, d'un régime varié et équilibré, riche en micro et macro nutriments de très haute qualité.

Est-ce un régime fait pour vous? Oui, si vous souhaitez prendre soin de votre système cardiovasculaire et vieillir en bonne santé.

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Il est d'autant plus indiqué si vous souffrez de troubles du bilan lipidique hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, etc. Si vous êtes en surpoids, le régime méditerranéen peut aussi être un formidable moyen d'atteindre un poids santé. Si vous êtes déjà en pleine santé, le régime crétois vous permettra de maintenir cet état de santé optimal le plus longtemps possible.

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Est-ce un régime compatible avec le sport? Tout à fait, l'activité physique est d'ailleurs un des piliers du régime méditerranéen.

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En étudiant les populations du pourtour méditerranéen, A. Keys s'est aperçu que l'activité physique douce et de plein air faisait partie intégrante du quotidien. Pour optimiser les effets de l'alimentation méditerranéenne, il est donc recommandé de pratiqué 30 minutes d'activité par jour : marche, randonnées, vélo, course à pied, natation, danse, etc.

Vous êtes encouragé à prendre trois repas par jour et uniquement si vous avez faim entre les repas. Vous êtes censé remplacer votre vaisselle habituelle par une assiette de 17,8 cm 7 pouces ou un bol de 2 tasses ml pour le petit-déjeuner et une assiette de 9 pouces 22,8 cm pour le déjeuner et le dîner. Chaque bol ou assiette est ensuite divisé en sections à remplir de certains aliments. Vague 1 La vague 1 est la première et la plus restrictive phase du régime Sonoma.

Comment ne pas reprendre du poids? Le régime méditerranéen n'étant pas hypocalorique ni restrictif, il n'y a aucune raison de reprendre du poids.

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D'ailleurs, il s'agit d'un mode de vie sensé être adopté à très long terme. Tant que les bonnes habitudes sont conservées, rien ne peut justifier une prise de poids.

Avantages et inconvénients

Avis de la diététicienne sur le régime méditerranéen Le régime méditerranéen est une très bonne source d'inspiration pour manger sainement au quotidien sans céder à l'appel des régimes restrictifs.

Il donne les repères pour une alimentation équilibrée et est très facile à suivre pour les personnes habituées à cuisiner et aimant les saveurs des cuisines du sud. Il permet à la fois de préserver le système cardiovasculaire et d'atteindre et maintenir tableau dinspiration pour la perte de poids poids santé. Je ne peux que recommander de suivre les grands principes du régime crétois au quotidien, pour être et rester en pleine santé.

Mise à jour : Léa Zubiria Diététicienne-Nutritionniste.