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Aide à la perte de poids après la ménopause, Régime spécial ménopause et périménopause : tout comprendre en 2 min

D'où vient ce phénomène et comment perdre du poids lorsque l'on a 50 ans?

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Pourquoi prend-on du poids à la ménopause? La ménopause, c'est-à-dire lorsque les ovaires cessent de produire des ovules et que l'on a plus ses règles, arrive généralement entre 45 et vous fait perdre du poids ans, bien que cet âge puisse varier selon les personnes. Ce phénomène physiologique s'accompagne de signes physiques bouffées de chaleur, fatigue, suées nocturnes, etc.

Comment perdre du poids naturellement : en période de ménopause

Mais qui dit ménopause dit aussi, chez beaucoup de femmes, prise de poids. Ceci est dû au changement hormonal qui s'opère dans le corps et qui peut modifier l'appétit.

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Mais en réalité, ce n'est pas la ménopause en elle-même qui est responsable de la prise de poids, mais plutôt l'âge, qui a tendance à modifier la silhouette. En effet, les graisses se répartissent différemment à partir de 35 ans, et ont tendance à se localiser aux alentours du ventre plutôt que sur les hanches ou les fesses.

Comment maigrir après 50 ans?

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Nous l'avons vu, certaines personnes, après la ménopause ou aux alentours de 50 ans, ont tendance à prendre quelques formes. Mais rassurez-vous : que ce soit à 20 ans ou à 50 ans, il est tout à fait possible de perdre quelques aide à la perte de poids après la ménopause que l'on juge superflus grâce à un programme minceur à respecter.

Sans que ce dernier ne soit trop contraignant, afin de pouvoir s'y tenir, vous pouvez faire appel à un nutritionniste pour établir un bilan de votre alimentation et envisager un nouveau régime alimentaire adapté à vos besoins et à votre mode de vie, qui évoluent au fil de l'âge.

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De même, il est tout à fait possible de faire du sport après la ménopause. Il suffit d'adapter les activités à sa condition physique et de trouver un sport qui nous permet de dépenser des calories, sans pour autant trop forcer sur les muscles ou le système cardiaque, surtout si l'on n'a pas un profil sportif. Retrouver un ventre plat après la ménopause Certains aliments font facilement gonfler le ventre, et notamment ceux qui contiennent du gluten et sont lourds à digérer : pizza, pâtes, pain blanc, etc.

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Essayez de privilégier les légumineuses aux féculents ou préparation à base de farine blanche, souvent moins caloriques et meilleures plus le transit. Côté physique, retrouver un ventre plat passe par des exercices de gainage.

Vous pouvez par exemple vous astreindre à un programme hebdomadaire de séances sportives courtes mais à faire plusieurs fois dans la semaine, qui vous aideront à perdre du poids et à redéfinir votre corps et en particulier le ventre. Ciblez les exercices qui font travailler la ceinture abdominale en priorité.

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Les activités sportives à privilégier après 50 ans Après 50 ans, nos muscles ne sont plus dans le même état qu'à nos 20 ans. Notre forme physique est différente aussi, et nos aptitudes ont baissé.

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De fait, se mettre au sport pour perdre du poids est souvent plus difficile à 20 ans qu'à 50 ans. Pour y arriver, commencez doucement, écoutez votre corps et n'accélérez le rythme que si vous vous en sentez capable.

Vous pouvez vous tourner vers des activités douces, telles que la gym, la marche à pieds ou le vélo, qui vous feront dépenser des calories sans trop forcer ni accélérer votre rythme cardiaque.

Le tout est de pratiquer un sport de manière régulière et pendant plusieurs semaines, avant de pouvoir en ressentir les efforts.

Baisse du poids et des bouffées de chaleur

Revoir son alimentation et l'adapter à son âge Au fil de la vie, perte de poids t3 nous prenons de l'âge, notre corps change.

A l'inverse, lorsque l'on approche de la vieillesse, nos besoins nutritifs sont moins importants, surtout si notre niveau d'activité physique baisse. Mais nous avons parfois du mal à adapter notre régime alimentaire à ces changements de mode de vie.

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De fait, il est parfois nécessaire d'opérer un rééquilibrage alimentaire après la ménopause, pour que vos repas soient en accord avec vos besoins caloriques. Dans l'idéal, mangez léger le soir, ne grignotez pas et attendez de ressentir les premiers signes de faim avant de vous mettre à table.

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De même, ne vous forcez pas à faire des repas à heures fixes : nous n'avons parfois pas l'envie ni le besoin de manger, surtout si l'on reste inactif pendant la journée.